Pâtes maison
En résumé
Type de plat : Accompagnement
Préparation : 40 mn / Cuisson : 4 mn
Difficulté : Difficile
Catégorie d'âge : None
Auteur : EllanaShae
Ingrédients
Cuillère à soupe : 15,0 g
oeuf : 4,0 u
Huile d'olive : 1,5 cl
Cuillère à soupe : 1,5 cl
Instructions
* Fouetter les œufs à la fourchette puis les incorporer à la farine avec l'huile d'olive. Sur un plan de travail fariné, pétrir à la main environ 10 minutes en pliant et repliant la pâte jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse et homogène.
* Filmer la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 1h. Cela permet d'avoir une pâte plus élastique.
* Une fois le temps de repos passé, étaler la pâte à l'aide d'un laminoir. Prendre une petite quantité de pâte dans votre boule, ni trop grosse, ni trop petite et surtout ne pas oublier de filmer le restant de pâte pendant ce temps afin qu'elle ne durcisse pas. Aplatir la petite boule de pâte afin de la passer entre les rouleaux du laminoir écartés au maximum, on obtient une bande de pâte que l'on repli sur elle même en portefeuille puis on la repasse de nouveau, toujours rouleaux écartés au maximum, procéder de la sorte 2-3 fois afin d'avoir une pâte de forme rectangulaire. Réduire d'un cran l'écartement des rouleaux puis passer la pâte au laminoir une seule fois. Répéter l'opération en réduisant d'un cran à chaque fois jusqu'à épaisseur souhaitée (j'ai commencé au plus écarté sur 9 et descendu jusqu'à 5, pour une pâte plus fine descendre le cran à 4, pas plus). Procéder de la même façon pour chaque pâton, jusqu'à épuisement de la pâte.
* Pour des pâtes, passer les bandes de le laminoir pour spaghetti ou tagliatelles au choix
* Sécher les bandes de pâte sur un séchoir à pâte ou un torchon propre, à l'air libre, pendant environ 30 minutes avant de s'en servir pour monter les lasagnes ou 1h pour des pâtes à cuire
L'astuce du chef
Bien séparer les pates pour les faire sécher sinon elles collent entre elles.
Notez cette recette
Sur une échelle de 1 à 5, vous donneriez combien ?
Voir la liste des notes